Une évidence qui ne doit pas être perdue de vue : lorsque l'on va faire un séjour de randonnée pédestre, on va pratiquer un sport. Marcher plusieurs heures par jour, plusieurs jours de suite, souvent avec des dénivelés plus ou moins importants, sollicite l’organisme au même titre que tous les autres sports.

Une réponse musculaire retardée parce que la fatigue se fait sentir au moment de la journée où on est le plus épuisé peut entraîner des blessures plus ou moins graves. Dans un groupe, les niveaux de condition physique ne sont pas les mêmes pour tous et vouloir suivre les plus sportifs sans s’être soi-même entraîné conduit souvent à l’accident.

Pour éviter tout désagrément, il convient de pratiquer régulièrement une activité sportive tout au long de l’année. Celles mettant en œuvre des exercices cardio-vasculaires ainsi que des renforcements musculaires adaptés à chacun, sont naturellement les plus bénéfiques. La pratique du fitness et bien sûr celle de la marche nordique sont parmi celles qui préparent très bien à la randonnée pédestre.

Avant toute activité sportive, pensez également à vous échauffer ; après, pensez à faire des étirements musculaires ; avant, pendant et après, buvez de l’eau.

 

N’attendez pas le début de la prochaine année pour commencer, faites-le dès maintenant.

 

Liens dans le site: